samedi 22 juin 2013

Gabrielle Aplin - English Rain (2013)

Le printemps n'aura pas réveillé les sens endormis par l'hiver... Le temps et le temps : deux homonymes qui auront eu pour moi un point commun : morosité...manque de temps et temps gris démotivant ont défavorisé la découverte et l'écoute de musique. Mais trois mois plus tard et un premier jour d’Été écoulé, c'est l'unique découverte du mois de mai qui sera l'objet de ce post : Gabrielle Aplin.
Jeune britannique de 21 ans, la miss est de la génération des artistes autodidactes qui se font connaître par le web. Ajoutez une pincée de pub à travers son association avec une marque anglaise qui la fera apparaître dans un spot TV et une touche de succès avec sa reprise de The power of love de Frankie Goes to Hollywood qui fera grimper son nom dans les ventes de singles, et vous obtiendrez un album sorti en mai dernier "English Rain".  Je suis très partagé par cet album pop qui possède à la fois un son de déjà entendu, une production un peu trop léchée, mais aussi quelques pépites sonores. Je me suis rendu à l'évidence en réécoutant ce premier album : il y a du talent et de la qualité dans les compositions de Gabrielle Aplin même si nos oreilles ne vibrent pas par l'originalité des titres mais s’apaisent par la douceur des compositions.
Le premier titre Panic Cord est une belle introduction au talent de la miss : guitare rythmique entrainante et voix légère...c'est mignon c'est tout beau et ça fait penser à Lene Marlin les pieds dans le sable...  do ré mi fa sol la si do : tout est là et on continue sans surprise sur les mêmes bases avec Keep on walking, Please don't say you love me. How do you feel today : un titre qui signe l'arrivée des cordes avec brio et qui s'harmonisent parfaitement à la voix de mademoiselle. Le très joli titre Home forge pour moi la marque de fabrique de l'artiste. Moins joyeux que les titres précédents mais du coup beaucoup plus pur : nos oreilles apprécient, et on commence à pousser la chansonnette. Vient ensuite Salvation où cette fois le piano accompagne. La fin du titre aurait pu faire frissonner si les ajouts électroniques n'avaient pas gâchés l'envolée finale...dommage. Ready to question reprend les bases à la guitare et on découvre la reprise The power of love. Cette dernière est jolie mais aurait été parfaite avec moins d'arrangements à mon goût bien qu'elle ait le mérite de faire connaître Gabrielle Aplin.  Le titre Alive fait la part belle aux envolées vocales de la chanteuse et on appréciera un final de meilleure qualité que Salvation... Human est un titre un peu plus percutant avec ses percussions et ses trompettes et une dynamique intéressante qui se poursuit avec November et Start of time donnant un peu plus de vivacité à la fin de l'album bien qu'il se termine par une chanson guitare-voix simple. Dans l'édition Deluxe de l'album nous trouverons entre autres deux magnifiques titres très bien interprété par Gabrielle Aplin : Evaporate et Wake up with me. Un bon moment passé en compagnie de la miss même si on regrettera que l'album ne soit pas entièrement à l'image de deux très bons titres précédents...
     Finalement, j'ai trouvé de quoi réveiller en douceur mon ouïe endormie avec parfois des prémices de frissonnement à l'écoute des chansons de Gabrielle Aplin. Une jeune artiste à suivre sans aucun doute !


Gabrielle Aplin - English Rain (deluxe) by Limelo on Grooveshark

Le très joli titre "Evaporate" en live...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un frisson pour l'une des musiques proposées ? Une expérience musicale à partager ?
N'hésitez pas à laisser votre commentaire. Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...