vendredi 22 juin 2012

Edward Sharpe and the magnetic zeros - Here (2012)

En ce retour de l’Été où la musique est fêtée un peu partout, voici un groupe qui pourrait vous accompagner toute la saison. Découvert grâce au très bon blog "ma boîte à son", le deuxième album de Edward Sharpe and the magnetic zeros "Here" (sorti le 29 mai) n'a de cesse de m'enchanter chaque jour...Ce collectif de douze membres, est mené depuis 2005 par le chanteur Alex Ebert et la chanteuse Jade Castrinos. Ce groupe d'amis s'est rendu populaire grâce au très bon single "Home" apparaissant ensuite sur un premier album plus énergique "Up from below" sorti en 2009. Ces californiens et hippies très inspirés au niveaux des mélodies aux influences folk-rock nous proposent ici un album illuminé avec 9 titres optimistes qui vous communiquent bonne humeur et allégresse. On s'entendrait presque crier "All you need is love !" à l'écoute de cet album en forme de coeur...
Celui-ci commence par le très bon titre nonchalant mais obsédant "Man on fire". Ça commence avec "with one guitar" et des percussions discrètes appuyées d'une basse. Au pré-chorus la danse est lancée et on se laisse entraîner au chorus avec un piano en feu et parfois un didgeridoo. On s’énerve un peu plus avec le très bon deuxième titre "That's what's up" et ses guitares funky électrisées et ses chœurs entraînants. Sur la fin on applaudit, on chante, et on se croirait presque dans un gospel. L'ambiance est au beau fixe !  Voici ensuite mon titre préféré "I don't wanna pray". Ukulélé et rythme encore une fois entêtant. Un hymne à l'amour ! Ensuite allumez les briquets, prenez-vous par le bras voici "Mayla". Le morceau le plus cool de l'album autour des guitares et des maracas qui nous plonge en plein 70'...En enchaîne sur la balade "Dear Believer" très apaisante avec les arpègent des guitares folk et ses trompettes héroïques. Le titre "Child" pourrait sortir tout droit du répertoire de Devendra Banhart, avec la voix vibrante et mélancolique du guitariste Christian Letts qui vous provoque des frissons. "One love to another" pourrait quand à lui sortir du répertoire de Bob Marley avec ses airs de reggae. "Fiya Wata" met en avant la voix soul de la chanteuse dans un délirium de guitares et de piano. L'album se termine (déjà) sur ce neuvième titre plus monotone "All wash out".

Si vous aimez l'ambiance "chansons avec les amis autour d'un feu de camp ou sous le soleil au milieu des prés", vous pouvez vous lancer dans l'écoute de cet album qui pourrait très vite devenir votre  indispensable de l’Été.





Le clip officiel "Man on fire"



Enfin voici un aperçu de l'esprit du groupe lorsqu'il s'autorise à l'improviste un mini live de "Home" dans la rue après un concert :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un frisson pour l'une des musiques proposées ? Une expérience musicale à partager ?
N'hésitez pas à laisser votre commentaire. Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...