Nous sommes tous différents mais nous sommes tous équipés des mêmes organes vitaux. L'oreille par exemple, nous permet de nous orienter, de nous équilibrer et compose même l'un de nos sens. Le sens de l'ouïe, nous permet de percevoir des sons qui sont alors interprétés par notre cerveau. Cette vibration mécanique nous procure des sensations particulières: un sentiment naît. Plaisir, mélancolie, envies de danser...et parfois des frissons le long de la colonne vertébrale qui sont les signes d’une expérience musicale particulièrement profonde.
Le musicologue autrichien Viktor Zuckenkandl (1896-1965) explique dans
son livre «Sons et symboles» que dans toute expérience musicale
profonde, ce qui importe c’est que : «au cours de la mélodie […] le son
présent sur le moment emplisse totalement la conscience, anéantissant
tout souvenir, et ne permettant à rien d’autre que lui d’accéder à la
conscience ; c’est même la seule condition pour l’écoute musicale.»
Beaucoup de musiciens parlent de cet état, comme le pianiste de jazz et
compositeur Jürgen Friedrich, qui perd la notion du temps lorsqu’il
écoute de la musique..
Le frisson "musical" reste bien entendu une expérience personnelle avant tout mais parfois nous le partageons à l'écoute d'une mélodie.
A travers ce blog, je me propose de vous faire découvrir régulièrement mes plus belles expériences musicales et peut-être vous communiquer cet effet "chair de poule". Vous les retrouverez dans les lecteurs Deezer de chaque catégorie. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si le frisson a été communicatif, si vous avez des propositions de musiques ou des avis à soumettre...
Pour en savoir plus sur les effets de la musique, je vous propose une petite lecture très intéressante : Comment réagissons-nous à la musique ?
A bientôt
Un blog à suivre... joli ancien gramophone.
RépondreSupprimer